Menu

LE FORUM EMMAÜS

Un centre unique de compétences, de synergies et de ressources au service de l’Église et de la société !

La solidité patrimoniale du Forum Emmaüs, démontrée par ses infrastructures, son expérience et son riche héritage depuis 1925, offre le cadre idéal pour accueillir une diversité d'acteurs sur son site.

Situé au cœur de la Riviera, dans un cadre naturel entre lac et montagnes, le Forum Emmaüs met son campus de 9 hectares à disposition d’activités et de partenaires variés, partageant une vision et des valeurs communes.

En son cœur, la nouvelle HET-PRO permettra dès septembre 2017 l’éclosion et le développement de ministères en Suisse Romande et, plus largement, dans l’ensemble de la francophonie.

La maison d’édition, connue sous le nom Les Editions Emmaüs, s’est développée pour accueillir Les Editions HET-PRO et Les Editions de la Ligue pour la Lecture de la Bible Suisse.

L’accueil d’hôtes est une activité incontournable du Forum Emmaüs. Avec des bâtiments rénovés et un nouveau concept, nous vous offrons un choix de salles élargi, des chambres modulables à souhait et un service de restauration de qualité.

 

VISION

Unis par l’Évangile, formons la personne, construisons l’Église, servons la société !

MISSION

Offrir un cadre d’exception à la formation théologique, à un pôle de médias chrétiens et à l’accueil d’hôtes dans le respect des personnes et des cultures.

VALEURS

Fidélité à la Parole de Dieu
Accueil et convivialité
Excellence et humanité
Unité dans la diversité
Héritage et innovation

Notre histoire

Un héritage de plus de 90 ans, un élan de modernité !

LES FONDATIONS

Dans les années 1910, durant ses études de médecine, le Dr Pierre de Benoit fréquente des étudiants en théologie. Se posant de nombreuses questions théologiques fondamentales, il se met à lire la Bible de la Genèse à l’Apocalypse et est saisi par « sa richesse et ses merveilles insoupçonnées ». Il crée dès lors l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs en 1925, visant à encourager les vocations missionnaires, ainsi qu’à transmettre la connaissance et l’amour de la Bible. Durant 90 ans, l’Institut Emmaüs a formé des futurs missionnaires et pasteurs de toute origine et de toute dénomination. 3000 étudiants, dont deux tiers sont ou ont été actifs dans le ministère, ont ainsi bénéficié d’une formation exigeante, interdisciplinaire, pratique et spirituelle.

DES BESOINS GRANDISSANTS

Les besoins de l’Église et de la société se faisant grandissants, il devenait nécessaire de renforcer le cursus et d’élever le niveau de formation de l’Institut Emmaüs. En parallèle, un groupe de travail composé de pasteurs et théologiens de réformés confessants et évangéliques élaborait le projet d’une formation innovante pour futurs responsables d’Eglise romands, alliant excellence académique et spiritualité vivante. Les objectifs, la vision et les valeurs du projet HET-PRO rejoignant ceux de l’Institut, un plan de convergence s’est développé dès 2014.

UNE MAGNIFIQUE MÉTAMORPHOSE

L’Institut Emmaüs, fort de son expérience, de ses infrastructures et de ses différents pôles d’activité, s’est transformé. Ses ressources ont été optimisées et ses locaux rénovés. Une plateforme, liant ses activités avec celles de partenaires sur son site, s’est activement développée. Le projet du Forum Emmaüs est ainsi né, résolument fidèle à son héritage tout en osant l’innovation.

« Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, A cause de ta bonté et de ta fidélité ! »

Ps. 115.1, La Bible

LES DATES-CLÉ
DU FORUM EMMAÜS

25 janvier 1926
L’Institut Emmaüs ouvre ses portes à Lausanne, Vennes (VD)

1967
L’Institut Emmaüs se déplace à St-Légier (VD), sur un domaine agricole de 9 ha, acquis de la Famille Chavannes

11 décembre 2010
M. Jean-Claude Badoux, ancien président de l’EPFL et ancien président du Conseil Synodal EERV, met en place un groupe de travail pour réfléchir à une formation théologique innovante en Suisse Romande, prélude au projet HET-PRO

20-21 novembre 2012
Une collaboration se crée entre le projet HET-PRO et l’Institut Emmaüs

29 octobre 2014
Les principes directeurs de la HET-PRO sont validés par les initiants du projet et par l’Institut Emmaüs

8 mars 2016
L’Assemblée Générale vote à l’unanimité la transformation du pôle académique de l’Institut Emmaüs en HET-PRO.

1er novembre 2016
L’Assemblée Générale de l’Institut Emmaüs entérine le projet et donne le coup d’envoi à la HET-PRO.

1er mars 2017
L’association Emmaüs change de nom et devient l’association Forum Emmaüs.

1er septembre 2017
La HET-PRO ouvre ses portes au Forum Emmaüs, à St-Légier (VD)

Votre Don

Un soutien pour créer un impact large et à long terme !

75%

Autofinancé

25%

De soutien externe

100%

D'impact

Pourquoi donner au Forum Emmaüs ?

Le Forum Emmaüs ne génère aucun profit. L’ensemble des revenus provenant de ses activités sert exclusivement à financer la formation académique, dispensée par la HET-PRO.

Pour autant, ses produits associés à l’écolage des étudiants ne suffisent pas. La contribution de donateurs privés, à hauteur de 25%, est nécessaire et résolument complémentaire. En effet, le Forum Emmaüs se veut être au service des Eglises, des fédérations d’Eglises, des ONG et de la société.

Mon don est-il déductible d’impôt ?

L’association Forum Emmaüs est reconnue d’utilité publique. Une attestation fiscale vous est envoyée en début d’année, vous permettant d’obtenir une déduction fiscale dans la plupart des cantons suisses.

Où va mon argent ?

Votre don est consacré à 100% au fonds ou projet attribué.

Les projets que vous pouvez soutenir :
Je fais un don

équipe de direction

La direction du Forum Emmaüs

La direction du Forum Emmaüs est composée du comité de direction qui la préside, du directeur et du directeur administratif et financier.
  • Comité de direction

    Organe de supervision du Forum Emmaüs

    David Valdez, Président
    Bertrand Nussbaumer
    Shafique Keshavjee
    Pierre-Alain Vauclair
    Loïc Pfister
    Gregory Pasche
    Anne-Christine Bataillard

  • Jean Decorvet, Ph.D

    Directeur du Forum Emmaüs Recteur HET-PRO

    Docteur en théologie, professeur associé à la Faculté Jean Calvin et ancien pasteur réformé.
    Marié, 1 enfant.

  • Patrick Arnegger

    Directeur administratif et financier

    25 ans dans des multinationales à des postes de direction. Titulaire d’un Executive MBA. VP de l’ONG ENTRAID.
    Marié, 3 enfants.